lundi 6 mai 2013

Le Film


Une nuit, ni à l'opéra, ni aux courses...
(mais quelque chose comme au bordel).


Un prêtre essaie de convaincre un libertin de renoncer à ses principes. Mais le libertin a plus d'un argument dans son sac. Un film philosophique et souriant. Garanti 100% sans morale, enfin presque !



SYNOPSIS

Un prêtre essaie de confesser un homme agonisant. Le Libertin refuse de se rendre aux arguments du prêtre et lui explique qu’il ne croit pas en Dieu mais en la puissance de sa nature. Le dialogue se déroule sous les yeux d'un troisième personnage, mi-ange, mi-démon, qui émaille la rencontre de ses interventions iconoclastes. Le Libertin finit par prendre l’avantage avec des arguments «évangéliques » qui pourraient aussi être ceux du prêtre. Une lutte entre idéologie et liberté. Un parcours onirique dans un Turin baroque et nocturne.  


RÉSUMÉ 

Un bureau d'interrogatoire : police ? Services secrets ? Un prêtre essaie de confesser un libertin dans ses derniers instants. Le libertin résiste. Arrive...en retard... un démon envoyé par le prince des ténèbres pour « superviser » l'interrogatoire.

Un local industriel sombre et bas de plafond, fait de poutrelles d'acier soutenant un plancher d'acier grillagé dominant un vide indéfinissable. Quelques néons froids et sans chaleur éclairent cet univers étrange d'une terne lumière gris-bleue. Le libertin refuse de se rendre aux arguments du prêtre et lui explique qu’il ne croit pas en Dieu mais en la puissance de sa nature.
Tandis que les deux hommes philosophent sous le regard du démon, nous découvrons un vaste parc dont les grands arbres disparaissent peu à peu dans la nuit qui tombe. Un fleuve glisse le long du
parc. Des phares de véhicules, une coupole d'église, une vaste place aux arcades baroques.

Un Jeune Homme, au visage caché sous une capuche, accoste des prostituées à un arrêt de tramway. Il entraîne les filles à sa suite, tandis que se poursuit le dialogue entre le prêtre et le libertin. Une jeune femme, en prière dans une église, rejoint les prostituées et leur étrange guide.
Face aux assauts du prêtre, le libertin maintient ses positions. Il ne regrette rien. Le groupe mené par le jeune homme traverse un pont qui enjambe un fleuve impétueux. Un silence absolu accompagne cette traversée. Le groupe se perd dans la nuit de l’autre côté du fleuve.
Le libertin finit par prendre l’avantage sur le prêtre avec des arguments « évangéliques » qui pourraient aussi être ceux du prêtre. Le démon semble à moitié satisfait. Il verse quelques gouttes tirées d'une petite fiole en sa possession dans le verre du libertin...
Le jour se lève. Les premiers éclats du soleil dissipent les brumes de l'esprit et les ténèbres de la nuit. Le jeune homme entre chez le libertin suivi par les jeunes femmes...

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire